Après un stage mémorable et magnifique, tant du point de vue technique que sur le plan humain, je vous fait part tout d’abord d’une citation utile : «Vous ne pouvez pas en même temps découvrir et réussir» . En d’autres termes, l’apprentissage de la pratique du Karaté-Do n’est concevable qu’en parallèle à l’apprentissage de la patience. On réussi parfois du premier coup, cela s’appelle la chance du débutant. Mais la progression à long terme est ponctuée d’échecs, et il est important de comprendre que ces moments de désillusion sont autant d’occasions de se remettre en question, d’analyser, de persévérer ou de changer de voie, de prendre du recul, d’observer, etc. Une fois un sommet atteint, certes la vue est magnifique, mais le chemin qui s’ensuit va forcément vers le bas, jusqu’à la préparation de l’ascension suivante. Merci Fred, à très bientôt.

En bonus, les coulisses du spectacle: Quelques citations d’abord, que seul un petit groupe d’initiés pourra comprendre, et qui ne feront rire personne d’autre. « Ben si c’est pour dire des conneries, tu ferais aussi bien de te taire » « Je suis désolé » « Avec les boucles d’oreille de madame Irma » « Elle est pourrie ta voiture » « On aurait pu finir en tôle »

Le titre du présent article est également à double tranchant, dont une face n’est accessible qu’aux participants présents ce week-end. Je vous invite donc à compléter vos connaissances sur wikipedia. Alain

Comments are closed