La Voie de l’Harmonie et de la Résilience
Aïkido
Fondé par Morihei Ueshiba, est bien plus qu’un art martial japonais. Il s’agit d’une philosophie de vie axée sur l’harmonie et la non-violence. Au lieu de confronter directement l’adversaire, l’aïkido utilise des mouvements fluides et circulaires pour rediriger l’énergie de l’attaque, neutralisant ainsi sans blesser.
Pratiquer l’aïkido développe la résilience, l’humilité et la connexion avec les autres. Chaque interaction sur le tatami devient une leçon de patience, de persévérance et de compréhension mutuelle. L’aïkido forge le corps et l’esprit, nous guidant vers une harmonie profonde avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
En essence, l’aïkido est une voie vers la paix intérieure et extérieure, une pratique qui transforme le combat en danse et l’opposition en coopération.
ADultes
mardi de 19:00 à 21:00
Prochains entrainements
Les moniteurs
Merkelbach Bernard
3ème Dan
Il y a au club un véritable pionnier de l’Aïkido suisse. Bernard a commencé de pratiquer au début des années septante avec Jean-Michel Inebnit puis Roger Schmocker pour Senseï. Il s’entraîne jusqu’à l’obtention du 1er kyu (ceinture marron) et ensuite s’arrête pour 20 ans.
En 2002 il fait son grand retour sur les tatamis et passe la ceinture noire en 2007.
En janvier 2010 il crée un cours pour enfants et en décembre, ses élèves passent leur premier passage de grade sous l’expertise de Jean-Claude Aegerter.
Schnoebelen Olivier
4ème Dan
A commencé l’Aïkido en 1993 au Budokan Porrentruy.
Les entraînements étaient donnés par Manuel Benitez 3ème Dan et Jean Reyes, 5ème Dan. Participait régulièrement à des stages avec Maître Ikeda, 7ème Dan.
Actuellement, pratique au BudoKan Tramelan depuis 2002, au sein d’une équipe très dynamique et sympathique, ce qui lui procure beaucoup de plaisir. Apprécie aussi lorsqu’il peut se rendre à des stages régionaux ou internationaux et rencontrer d’autres aïkidokas.
Drougard
Jean-Robert
5ème Dan
Découvre l’Aïkido en 1978 à Montigny les Cormeilles F.
Entre 1978 et 1982 a eu la chance de suivre les cours de Jacques Karkel, 5ème Dan de l’école Nocquet.
Arrivé en Suisse en 1988. Au Judo Club Delémont rencontre Jean-Claude Aegerter, 6ème Dan, entraîneur d’Aïkido à Delémont et Bâle.
De 1991 à 2002, suit les cours au sein de l’ACSA (Association Culturelle Suisse d’Aïkido) d’un Maître d’exception :
Masatomi Ikeda, 7ème Dan, dïguï du Japon pour la Suisse.
En 2001, arrive au Budokan Tramelan et relance la section Aïkido.
Clubs voisins
Vous trouverez ci-dessous quelques clubs avec lesquels nous avons de très bons contacts. Leur proximité est toujours amicale et parfois aussi géographique…
Judo Club Délémont
2800 Délémont
Site internet
Aikikai Basel
4057 Basel
Site internet
SHIN-ZEN-BI AIKIDO DOJO
2740 Moutier
Site internet
école d’aïkido lcdf
2300 La-Chaux-de-Fonds
Site internet
AIKIKAI SCHWEIZ ACSA
8307 Effretikon